LABO : qu’est ce que le développement d’une pellicule ?

Dans le langage courant, « faire développer une pellicule », c’est la confier à un laboratoire, et repartir avec des photos. Techniquement, ce n’est pas si simple. Pellicule-Photo.com vous explique ce qu’est un développement argentique. Vous pourrez ensuite commander le service qui vous convient, sans risque de vous tromper !

développement de pellicule photo

Quand vous prenez une photo argentique, la pellicule « enregistre » l’image, mais si vous déroulez le film pour le regarder, vous ne verrez rien (et en plus vous voilerez la pellicule, c’est évidemment la chose à ne pas faire). A ce stade, vos photos sont des images latentes, qui attendent d’être révélées.

Quand vos pellicules ou appareils jetables sont terminés, vous les confiez à votre laboratoire préféré.

Le film est passé dans différents bains de chimie. Le premier fait réagir les particules qui ont été exposées à la lumière, vos images sont révélées. Le second débarrasse la pellicule des particules non-exposées, c’est le blanchiment. Le troisième stoppe les réactions précédentes, c’est le fixateur. A partir de cette étape, votre pellicule n’est plus sensible à la lumière. Un petit bain de stabilisant pour nettoyer tout ça, et votre film est développé !

On peut maintenant voir vos photos, en négatif. C’est ce qu’on appelle le développement de la pellicule, que vous pouvez commander ici : Développement seul d’un appareil jetable ou d’une pellicule. Le développement seul est réservé aux personnes ayant un scanner ou un agrandisseur, qui peuvent tirer leurs photos eux-mêmes, ou à celles qui veulent juste voir s’il y a des images exploitables sur une pellicule retrouvée au fond d’un tiroir. Votre négatif développé vous est renvoyé seul, sans CD ni tirages.

développement de film argentique

Vous voulez vos photos sur papier ?

Aucun problème, nous vous proposons plusieurs formules de Développement et tirages.

développement et tirages d'un appareil jetable ou d'une pellicule

Vous souhaitez avoir vos photos sur support numérique,

pour les partager facilement, les publier sur les réseaux, les retoucher, ou choisir ce que vous imprimerez ?

Dans ce cas, nous scannons votre négatif, et mettons les images sur un CD. En résolution standard ou HD, c’est vous qui choisissez !

développement et numérisation d'une pellicule argentique ou d'un appareil jetable

Le laboratoire Pellicule-photo.com traite également vos pellicules 135 noir et blanc et diapositives, ainsi que vos films 120, couleur, ou noir et blanc.